Contact
Subscribe
Configurator
Catalog

IHSE, le fabricant de matériel KVM aux ambitions mondiales

Écrit par Christine Gebhard, Nonconform
Publié à l’origine dans Film-TV-Video

Depuis déjà 35 ans, IHSE fabrique des équipements KVM. Elle a entre-temps quitté le garage qui a abrité ses débuts et est devenue une entreprise présente sur la scène internationale. Depuis octobre, IHSE a déménagé son siège social à Oberteuringen, dans l’arrondissement du Lac de Constance, siège qui est aussi désormais un site de production. film-tv-video.de s’est rendu sur place.


L’histoire

Andreas Dworschak, un des fondateurs d’IHSE

Trois étudiants, une passion commune pour les logiciels et un garage – l’équation dont résulte la fondation d’IHSE rappelle la genèse de toutes les grandes entreprises de la Silicon Valley, et offre depuis 1984 ce qui, souvent, fait l’essence de nombreuses start-ups : une nouvelle technologie, une grande fascination pour un sujet et une bonne dose de prise de risques.

Trois paramètres qu’apportaient Andreas Dworschak, Heiner Esseln et Peter Striegel lorsqu’ils fondèrent IHSE. Si leurs efforts se sont concentrés en premier lieu sur le développement de logiciels, ils présentaient déjà en 1984 leur premier extendeur KVM, un produit qui permet de déconnecter physiquement le clavier et la souris du PC.


Les grandes dates

La demande pour les produits tels que le premier extendeur KVM était déjà présente à l’époque dans différents domaines, de sorte qu’IHSE a pu s’établir dans des secteurs divers et variés, et élargir au fur et à mesure sa gamme de produits. L’année 2001 marque un tournant avec l’introduction du premier extendeur KVM numérique.Non moins importante fut l’année 2005, avec la présentation du premier extendeur DVI de la série DVXi, et, trois ans plus tard, le premier Switch Draco Minor avec lequel les possibilités d’application de cette technologie se sont multipliées. La gamme Draco-Tera-Compact suivit en 2011, ainsi que le commutateur Matrix avec 576 ports I/O et l’extendeur Draco-Ultra-4K/60. Des dates qui ne sont que quelques jalons sur le chemin parcouru par IHSE jusqu’à présent.


Un partenaire présent dans le monde entier

Le directeur Enno Littmann

IHSE n’a pas seulement développé son catalogue de produits, mais a également fondé des filiales dans le monde entier au fil du temps : en 2009 aux États-Unis ou encore en 2014 à Singapour. Les partenaires commerciaux qui ont rejoint l’entreprise sont tout aussi importants : présents à Hong Kong, en Chine ou au Japon, pour n’en citer que quelques-uns.

Terence Teng, directeur de la filiale IHSE à Singapour, et Alan Wang du partenaire commercial Guangzhou Mediacomm

Selon le PDG Enno Littmann, l’Asie est sans conteste l’un des marchés de croissance les plus importants pour l’entreprise. Aux États-Unis, où elle a fondé sa première filiale, IHSE est également bien implantée dans l’industrie du cinéma et de la télévision, où ses produits équipent toutes les grandes chaînes et studios importants.


Les secteurs de l’entreprise

Dans la salle de démonstration, IHSE montre un extrait de son portefeuille de produits

IHSE s’est bien établie dans le secteur du cinéma et de la télévision, mais aussi dans l’industrie de la post-production, où les opérateurs ont recours à la technologie KVM pour accéder aux ordinateurs et serveurs à distance. Mais le besoin de découpler et de séparer physiquement les éléments de commande de la technologie proprement dite est une constante dans une multitude de secteurs : par exemple, dans les écoles et les universités dans le domaine de l’enseignement, dans les hôpitaux, l’industrie, les transports et la navigation, dans les banques, les navires de croisière et également dans les grands centres de contrôle. IHSE est représentée dans tous ces secteurs, parfois avec de très grands projets, comme récemment à l’aéroport de Daxing à Pékin, tout comme dans de petites installations.


L’exigence de la haute qualité

IHSE utilise aussi un système d’analyse à rayons X

Pour Littmann, les clients apprécient la qualité et la fiabilité des produits IHSE. Non sans fierté, il nous explique que l’aéroport de Francfort utilise des équipements IHSE depuis 2012 pour la surveillance du trafic aérien, et ce, sans avoir connu une seule seconde de panne. Une belle performance qui tient notamment au fait qu’IHSE investit beaucoup de temps et d’énergie dans le développement et la fabrication de ses produits.


Une production en interne

Vue de la production à Oberteuringen

Pour continuer à satisfaire à cette exigence, il était indispensable de déménager dans de nouveaux locaux, plus grands. IHSE a fait le choix d’acheter un terrain adjacent et d’y construire un nouveau bâtiment de production et de bureaux. Les plans ont été réalisés dans des délais relativement courts.

Ce nouveau bâtiment accueille l’administration et la production. Les bureaux comportent des salles modernes dotées d’équipements de dernière génération, ce qui inclut bien évidemment aussi la technologie KVM d’IHSE.

IHSE produit chaque année 15000 circuits imprimés

La production est installée dans le nouveau bâtiment sur une surface de 1 300 m². La lumière du jour qui inonde le hall de production offre aux collaborateurs un environnement de travail très agréable. Un climat de travail optimal auquel contribuent également la climatisation et le chauffage au sol.

Le développement est directement rattaché à la production, de sorte que la planification et la réalisation des produits sont toujours étroitement associées. IHSE développe la configuration des circuits imprimés et le logiciel de commande dans ses propres locaux, et ces circuits imprimés sont assemblés en interne. À cette fin, IHSE a investi dans de nouvelles machines de production.

Un des systèmes de brasage sous vide en fonction

Le contrôle qualité de la production revêt une grande importance pour IHSE et prend beaucoup de place dans les différentes étapes de production. Une machine à rayons X, par exemple, détecte même les moindres défauts des cartes de circuits imprimés, une caméra spéciale compare les configurations réelle et prévue des circuits, et IHSE utilise un test d’endurance pour contrôler leurs performances dans des conditions difficiles. Et lorsque cela est possible, IHSE répare. La durabilité est une valeur primordiale pour l’entreprise, qui insiste pour la mettre en pratique dans ses différents services. C’est dans cette optique que l’on tente de réduire l’utilisation de plastiques, tandis que l’énergie solaire permet une quasi autosuffisance énergétique.

Vue sur le Lac de Constance depuis la terrasse du toit du bâtiment IHSE

Lorsque le PDG Enno Littmann explique qu’IHSE aime à se considérer comme une grande famille, il ajoute que l’entreprise continue de valoriser le facteur humain dans le processus de production : ce sont les employés qualifiés qui permettent d’agir avec flexibilité et qui sont capables, par exemple, de réaliser des préséries beaucoup plus rapidement que dans un environnement de travail hautement automatisé.

 

Perspective

Sur la terrasse du toit du nouveau siège de l’entreprise

Pour le PDG Enno Littmann, déménager dans ces nouveaux locaux constitue pour IHSE le tremplin nécessaire à la poursuite de sa croissance. Grâce à son positionnement diversifié, l’entreprise est également moins sujette aux fluctuations actuelles. Et dans le cas contraire, les inventeurs d’Oberteuringen feront tout leur possible pour développer des solutions encore meilleures.

Start typing and press Enter to search